L'Aurès (en berbère : ⴰⵡⵔⴰⵙ, Awras, en arabe : جبال الأوراس, djebel al-ʾAwrâs) est une région en partie montagneuse située dans le Nord-Est de l'Algérie, caractérisée à la fois par sa riche histoire, son relief en partie montagneux et par son peuplement traditionnel, le groupe berbère des Chaouis.
Timgad ou Thamugadi (colonie Marciana Traiana Thamugadi en latin), surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord »1 est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna dans la région des Aurès, au Nord-Est de l'Algérie.
Elle fut fondée par l'empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit dela dernière « déduction de colonie » en Afrique romaine, c'est-à-dire d'une colonieessentiellement peuplée de citoyens romains (souvent d'ailleurs d'anciens soldats romains). Bâtieavec ses temples, ses thermes, son forum et son théâtre, la ville, initialement d'une superficiede 12 hectares, finit par en occuper plus de 90. Au vu de son excellent état de conservation etdu fait qu'on la considérait comme typique d'une ville romaine, Timgad a été classée aupatrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.
Le Medracen (en berbère : ⵉⵎⴷⵖⴰⵙⵏ, imedɣasen) est un mausolée numide datant du IIIe siècle av. J.-C., situé en Algérie dans les Aurès, sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna.
Le Madracen est un tumulus de pierre, de 58,9 mètres de diamètre et 18,5 m de hauteur. Il comporte une partie cylindrique ornée sur son périmètre, de 60 demi-colonnes doriques et trois fausses portes.
Il est le plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du Nord. D'après des historiensmédiévaux, il tirerait son nom d'un roi de Numidie, Madghis. Il a été soumis pour figurer dans laliste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 20022. Il est classé parmi les 100monuments les plus en danger sur la Planète.
Le canyon du Ghoufi est un site touristique situé dans les Aurès en Algérie. Le village de Rhoufi est une agglomération secondaire de la commune de Ghassira dans la wilaya de Batna1, 2. Le long canyon a été creusé par le fleuve Abiod et s’étend sur trois ou quatre kilomètres le long du fleuve.
Le site est cependant remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et pour lescouches géologiques qui apparaissent sur les versants du canyon, bien connus des géologues. Lesstrates racontent l'histoire géologique du site. D'autre part, l'endroit est le résultatspectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle de l'Abiod qui coule en contrebas.
Menaa (prononcé [mnʕah]) est une commune de la wilaya de Batna en Algérie dans les Aurès, elle est située à 77 km au sud-ouest de Batna et à 58 km au nord-est de Biskra. La commune est essentiellement composée de l'agglomération chef-lieu Menaa avec les agglomérations secondaires de Nara, Chelma et Brayed.
Le relief de la région est constitué de montagnes d’une altitude moyenne de 700 mètres. Sur leterritoire de la commune se trouve le confluent de l'oued Abdi et de l'oued Bouzina. Le climat deMenaa est sec et froid en hiver, chaud en été. La commune est traversée sur 20 km routenationale, d'une longueur de 8 km de pistes carrossables et 26 km de les chemins communaux.